©2019 by Amicale Rugby Calaisien. Proudly created with Wix.com

Histoire du club

Des années noires au renouveau

L'Amicale Rugby Calaisien fut fondée en 1949 par M. Desenclos.


Malheureusement, les quelques mordus de l'ovale rencontrèrent de nombreuses difficultés en raison d'un faible effectif et surtout en l'absence de terrain.


En 1965, Claude Morel reprit le flambeau et inscrit Calais, cette fois pour de bon, dans le Championnat des Flandres. C'est à cette époque que le Rugby s'installa dans les remparts mythiques de la Citadelle.

En 1972, sous la présidence de M. Maissieu, l'équipe première s'offrit le luxe de disputer le huitième de finale du Championnat de France. Cet exploit donna des ailes à l'ARC et cinq ans plus tard, on retrouva les Calaisiens au même stade de la compétition.

En 1984, les juniors de l'ARC, devinrent champion des Flandres. Puis, ce fut le gouffre et la descente en 4ème Série. L'ARC connut de 1985 à 1989 ses années noires.

L'arrivée de Maurice Jandau à la présidence marque un nouveau départ pour le club.


En 1990, l'ARC est champion des Flandres de 3ème Série. En 1991, elle poursuit son ascension en 1ère Série et retrouve le championnat Honneur en 1992, niveau auquel le club évoluera durant trois saisons.

L'ARC redescendra en 1997 au plus bas niveau de notre sport.


1998 marque le renouveau, l'équipe première dirigée à l'époque par Stéphane Delacourt s'empare du Bouclier des Flandres en 3ème Série et écrit l'une des plus belles pages du club, en se qualifiant pour les 8ème de Finale du Championnat de France.


En 2000, avec l'aide d'Alain Deregnaucourt, le XV de la Citadelle s'empare du Bouclier de 2ème Série lors d'une finale épique qualifiée par les hautes instances du Rugby Régional comme le match référence des phases finales.

La période 2003-2011 sera pour l'ARC un tournant dans son histoire et sa structure. Un nouveau président en la personne de Philippe Baron viendra épauler Maurice Jandau.

Arnaud Lapeyre vient gonfler les rang du staff. Alain Deregnaucourt & Stephane Delacourt seront champions de 2ème Série avec l'équipe en 2003.


Stéphane viendra compléter l'édifice en 2004 par la création d'une équipe Réserve.


Durant cette période, le travail, la motivation et le sérieux de l'équipe et du staff sera bénéfique pour le club: 17 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 584 points & 100 essais marqués sur la saison 2007-2008.

L'équipe première s'installe en division d'Honneur.


En 2008, création par Steeve Veilleroy de l'équipe féminine de l'ARC qui enchaînera les bons résultats et la montée jusqu'en Fédérale 2.


Les équipes Juniors et Cadets ne cesseront de glaner les victoires et les boucliers.

L'école de rugby labélisée FFR est encadrée pas de nombreux bénévoles et éducateurs.